Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2005

LATTS-CNRS, recherches du laboratoire sur : technologies d’information et de communication (TIC)

Le laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, fondé en 1985, associe en tant qu’unité mixte de recherche du CNRS des chercheurs de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ministère de l’Equipement, du CNRS (sections Espaces, territoires et sociétés et Politique, pouvoir et organisation) et des enseignants-chercheurs, principalement de l’université de Marne-la-Vallée.

Fort de sa trentaine de chercheurs (en aménagement, économie, ergonomie, géographie, gestion, histoire, science politique, sociologie) et de sa trentaine de doctorants, le LATTS étudie les entreprises, les administrations, les institutions locales, s’intéressant à l’action collective, aux dynamiques territoriales et aux systèmes techniques afférents. Par enquêtes de terrain, investigations comparatives, réflexions conceptuelles, ces travaux en sciences sociales poursuivent une ambition de transversalité : entre les disciplines, entre la théorie et l’empirie, entre les controverses scientifiques et les débats sociétaux.


La conception des TIC :
Analyse socio-technique des réseaux informatiques ou de télécommunications.

Le rôle des TIC dans l’évolution des « modèles d’organisation » :
A la grosse informatique de production ou de gestion, s’est substituée une informatique personnelle et en réseau. Ces nouvelles TIC s’articulent avec de nouveaux modes de management qui valorisent l’autonomie des salariés, une organisation décentralisée, ce que l’on peut appeler le modèle cellulaire en réseau.

La gouvernance des TIC :
Comme d’autres réseaux techniques, les réseaux de télécommunications ont été largement dérégulés ces dernières années, de nouveaux modèles de gouvernance se mettent en œuvre qu’il convient d’observer.

Trois questions ont principalement retenu l’attention des chercheurs du laboratoire :
On présente souvent les technologies d’information et de communication comme un des facteurs majeurs de mutation de l’époque contemporaine. Pourtant, les TIC ne datent pas d’Internet et du téléphone mobile, elles ont toujours été une composante importante de l’organisation industrielle.

Accéder au site du laboratoire et aux pages des chercheurs

19:05 Publié dans Article | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.