Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2006

Méthodologie (p 7 et 8)

Téléchargez cette page en fichier pdf imprimable

 

Méthodologie

L’objectif de cette étude a incité à privilégier l’énonciation par les dircoms eux-mêmes de la vision qu’ils ont de leur rapport à internet dans l’exercice quotidien de leur métier : impact des technologies de l’information et de la communication, et en particulier d’internet, sur leurs pratiques professionnelles, sur l’évolution de leur métier, sur les organisations. Enonciation aussi des actions à entreprendre, et des besoins en formation qui se dessinent pour répondre à leur attentes.

  • Enquête en ligne et entretiens ont constitué les deux axes essentiels de ce travail, complétés par différentes ressources documentaires :
  • Les directeurs de communication au travers d’un questionnaire en ligne
  • Des directeurs de communication ciblés au cours d’entretiens en présence
  • Des observateurs de ces métiers et d’internet que sont les enseignants/chercheurs et les consultants
  • Les partenaires de l’étude qui apporteront leur contribution dans leur domaine d’expertise
  • Des ouvrages, rapports, documents et articles[1].

Le parti a été pris de ne pas tout analyser, mais de donner à voir, à comprendre aux dircoms eux-mêmes les éléments recueillis pour que ceux-ci puissent se situer dans leur communauté professionnelle, en comparant pratiques et discours de leurs pairs.

 

Le questionnaire en ligne

Celui-ci a été mis à disposition du 20 octobre au 25 novembre. L’information a été diffusée au réseau de l’association Communication publique, ainsi que par les partenaires. L’objectif a été atteint quant au nombre de répondants (162), qui représente un panel significatif de la profession pour une étude qualitative. 93 questionnaires complets ont pu être exploités intégralement. Il est rare qu’un tel nombre de directeurs de communication se prête à une enquête aussi fouillée.

Ce questionnaire était pourtant assez long et nécessitait vingt bonnes minutes pour y répondre.

Nous considérerons donc les éléments chiffrés issus de ce questionnaire comme significatifs de tendances exprimées par la profession, sans prétendre à l’exactitude en valeur absolue.

 

Les entretiens avec des dircoms.

Onze directeurs (6 hommes et 5 femmes) ont été rencontrés : deux de Conseil régionaux, trois de conseils généraux, cinq de communes, un d’une communauté d’agglomération. Une rencontre a eu lieu simultanément entre des dircoms d’une ville, d’une communauté et d’un conseil général sur un territoire. A noter que ces rencontres ont été décentralisées puisque seulement deux ont eu lieu en Ile-de-France. Les entretiens ont duré entre 45 et 70 mn.

Deux directeurs ont souhaité être accompagné de leur « webmestre », un y a renoncé après échange.

En marge de ces rencontres, un entretien a eu lieu avec le rédacteur en chef du journal local.

Ces entretiens permettent de fournir en fin de document un éclairage sur plusieurs questions particulières. Nous avons préservé leur caractère anonyme.

 

Les entretiens avec des observateurs

 

Trois universitaires ont été rencontrés : Isabelle Pailliart (directrice du GRESEC de Grenoble), Dominique Bessières (Université technique de Compiègne Champagne-Ardenne), Dominique Pagès, (Celsa), ainsi que deux consultants Paul Guédon (Mutations publiques), Philippe Heymann (Auteur de l’étude 2002 citée en annexe).

Ces entretiens sont intégrés dans l’étude et donnent lieu de plus à contribution universitaire.

 

Un blog coopératif

Il a été mis en place à l’adresse : http://communication-publique.blogspirit.com/ . Il contient différents documents et toutes les annexes et bibliographies utilisés pour cette étude. Il restera en ligne en 2006 pour animer des échanges et d’éventuelles initiatives autour de ce travail. L’étude y sera consultable par tous et téléchargeable à certaines conditions.

03:25 Publié dans Etude | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.